23.12.08

Petit cadeau de Noël



















BECASSINE©
Poupée d’environ 15 cm


Il est interdit de vendre ce modèle ou de le diffuser sur un blog ou forum.

Fourniture
Un peu de laine noire, rouge, verte, blanche et couleur chair.
Aiguilles 2 ½

JAMBES, CORPS ET TETE

Monter 10 mailles avec la laine noire
Faire un rang à l’envers
Au rang endroit suivant aug. 1 maille dans chaque maille (20 m)
Faire 5 rangs en jersey endroit.
Puis pour former le pied tric. 3m(tric 2 m ens, tric 2 m) 4 fois, termier par
1 m (16 m)
un rang à l’envers
puis continuer en jersey endroit rayé rouge et blanc pendant 16 rgs
en commençant par 2 rgs rouges et terminer par 2 rgs blanc.
Laisser les mailles en attente
Faire une seconde jambe semblable.
Avec la laine blanche reprendre les deux jambes ensemble (32 m)
Tricoter 8 rangs blancs
Continuer en vert pendant 7 rgs
Puis former les épaules
Toujours en vert tricoter 7 m (2m ens) 2 fois, tricoter10 mailles (tric 2 m ens) 2 fois tric 7m (28m)
Faire 2 rangs jersey endroit.
Prendre la laine noire
Faire un rang envers
Tricoter 6 m (2 m ens) 2 fois, tric 8 mailles (2 m ens) 2 fois, tric 6 m (24m)
Faire un rang envers
Prendre la laine couleur chair et augmenter pour former la tête (tric 1 m aug 1m) sur tout le rang (36 m)
Faire 21 rangs en jersey endroit
Puis terminer ainsi : tric 1 m, tric 2 m ens) sur tout le rang (24 m)
Faire un rang à l’envers
Tric 2 m ens sur tout le rang (12 m)
Couper le fil et le passer dans les mailles restantes puis serrer


BRAS

Faire 2 morceaux semblables
Commencer par le haut avec la laine verte monter 13 mailles
Commencer par un rang envers faire 11 rangs en jersey endroit vert
Prendre la laine noire faire 3 rangs jersey endroit.
Puis avec la laine couleur chaire faire 4 rangs pour la main
Faire le dernier rang en tric. 2 ens sur tout le rang.
Couper le fil, le passer dans les mailles et serrer.
Faire les coutures de la poupée

Rembourrer le corps
Fixer les bras au corps
Mais ne pas trop rembourrer la tête avant d’avoir enfilé le plastron.




PLASTRON

Attention il est conseillé de fixer le plastron avant d’avoir rembourré la tête de la poupée

Avec la laine rouge monter 10 mailles
Tricoter 6 rangs rouges,
3 rangs Noir
2 rgs blanc
au rang suivant toujours avec la laine blanche tricoter ainsi : ajouter 2 m au début du rang tric. 1 m, arrêter les 8 mailles suivantes, tricoter 1 m.
Rang suivant envers : ajouter 2 m tricoter 1 mailles, remonter 8 mailles, tricoter 3 m.
Rang suivant endroit. : arrêter les 2 premières mailles, tricoter les 11 mailles suivantes
Rang suivant envers : arrêter les 2 premières mailles et terminer le rang.
Continuer en blanc pendant 9 rgs sur les huit mailles restantes.
Arrêter toutes les mailles.

Enfiler le plastron par la tête et le coudre sur le buste.

Finir de rembourrer la tête, broder les yeux et le nez, Bécassine n’a pas de bouche.
Passer un fil dans les rangs noirs du cou et bien serrer.
On peut aussi faire un rang de mailles serrées autour du cou.

Passer un fil autour des poignets et serrer pour bien marquer les mains.
Faire la même chose aux pieds.

Pour marquer la culotte, faire un rang de mailles serré autour de la jambe au dessus du dernier rang rouge. (pour celle qui n’aime pas le crochet on peut faire ainsi : monter 16 m puis les arrêter et coudre la bande obtenue autour de la jambe on peut faire de la même façon pour le cou )




JUPE



Avec la laine verte monter 66 mailles tricoter en jersey endroit pendant 8 rangs
Puis avec la laine noir faire rang à l’endroit sur l’endroit et un rg à l’endroit sur l’envers.
Reprendre la laine verte et continuer en jersey endroit pendant 12 rg.
Au rang endroit suivant tricoter un rang ainsi : 2 m ens 2 m sur tout le rang (49 m)
Faire un rang envers
Puis (tric 1m, 2 m ens) sur tout le rang. (32 m)
Faire un rang envers et arrêter les mailles.
Faire la couture au dos de la jupe faire un ourlet dans le bas et la fixer à la taille de la poupée avec une couture invisible.


LA COIFFE

Monter 60 m avec la laine blanche et tricoter droit en jersey endroit pendant 32 rangs arrêter les mailles.
Coudre la coiffe sur la tête en faisant un pli de chaque coté, ramener les deux cotés sur l’arrière rabattre le dessus et coudre.

LE TABLIER

Monter 20 mailles avec la laine blanche tricoter 4 rangs en pts mousse.
Continuer pendant 10 rangs en jersey endroit en faisant 2 mailles en pt mousse au début et à la fin des rangs.
Puis tricoter un rang ainsi : 1m, 2m ens sur tout le rang et à la fin du rang ajouter 25 m pour former les cordon du tablier.
Au rang suivant arrêter les 25 mailles continuer sur les 13 m restantes
Monter 25 mailles de l’autre coté et arrêter toutes les mailles.
Mettre le tablier et le nouer autour de la taille.

LE BALUCHON

Monter 22 m avec la laine rouge
Faire 4 rang de pts mousse et tout en faisant 2 m de pts mousse de chaque coté continuer en jacquard rouge et blanc
1er rang à l’endroit alterner 2 m rouges 2 m Blanches
2ème et 4ème à l’envers tric les m comme elles se présentent.
3ème Rang alterner 2m blanches, 2 m rouges.
Répéter ces 4 rangs encore 3 fois
Terminer par 4 rgs de pts mousse.
Arrêter les mailles

Plier le baluchon et coudre les 4 coins ensemble.
Faire une petite chaînette et la coudre au baluchon.


Anne-Marie Dentelle (Mamynany)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

elle est super cette bécassine!!
joyeux noel
bises
françoise

Anonyme a dit…

Comme elle est jolie ta B.écassine et généreuse comme tu es...tu donnes même le patron. merci à toi!
Joyeux Noël et tout ce que tu désires pour te rendre heureuse. Bises du QC.

Anonyme a dit…

merci pour ce modèle

De joyeuses fêtes de fin d'année.

Ton blog est vraiment génial

BIZZ


Natanne

Anonyme a dit…

merci pour ce superbe cadeau de Noel.Votre blog est génial.Toutes vos creations sont superbes.Vous avez réveillé en moi mon ame d'enfant.merci.

Anonyme a dit…

Elle est trop chou!!!!! Meilleurs Voeux pour 2009!!!!!

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog, il est génial. Tu fais de superbe chose. Félicitaions.
Sans oublier de te remercier pour les explications de certaines de tes réalisations.

A bientôt

moumounetted a dit…

magnifique cette petite bécassine, merci de nous faire partager les explications, merci pour ta générosité c'est un plaisir de regarder ton blog, j'oublies tous mes soucis grace a toi merci encore

Anonyme a dit…

je voudrais copier ce modèle super mignon mais malheureusement il n'y a que des feuilles blanches qui sortent puis je le copier ou se n'est pas possible biz delphine en tout cas votre site est vraiment incroyable

Anne-Marie DENTELLE COLLARD a dit…

pour répondre à Delphine, qui ne m'a pas laissé d'adresse mail, on peut prendre les modèles, ils sont là pour ça. Comme je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment faire, je viens de faire un essaie et quand on fait impression de page le modèle est imprimé.
Delphine je pense que le problème vient de ton imprimante. Sinon tu peux sélectionner le texte, tu fais copier, tu ouvres une page de word et tu colles dans word.

maria a dit…

bonjour!je trouve que ta bécassine n'est pas extra et je pense que tu as copie comme tout le monde sur 1 modele alors ton interdit de ne pas le mettre sur un blog !!je trouve que tu exagère!!les blogs sont fait pour partager ça n'est pas ton cas alors adieu:Maria

Anne-Marie DENTELLE COLLARD a dit…

Maria, je ne peux pas te répondre directement, puis que tu ne m'as pas laissé de coordonnées.
Si mes modèles ne te plaise pas personne ne t'oblige à les tricoter.
Quand je mets un modèle sur mon blog, c'est un modèle que j'ai créé, je ne l'ai copié nul part.
Faire un modèle est très long et je trouve que c'est malhonnête de s'approprier les modèles des autres.
Maintenant je suis parfaitement d'accord avec toi les blogs sont fait pour partager et je pense que publier mes modèles, (modèles qui ne sont pas copier sur d'autres blogs ) c'est partager, je pourrai très bien les garder pour moi ou bien plus simplement ne pas faire de modèles.
J'espère que tout le monde n'est pas comme toi et que certaines personnes apprécient ce que je fais.

Anonyme a dit…

Sandra Huré Bonjour
Tes Bécacines sont un très beau souvenir de la région d'ou elle vient comme pour nous la Cygogne comment par le forum ou autre avoir le schéma de cette belle poupée de plusieur couleur avec son tablier à carreau ,sa belle coife ,ses joues rondoullez je l'adore et des amies aussis la faire pour les malade comme moi de Dystonie sur Web & Facebook donner du baume au coeur pour les malade et des doudou pour les enfants mercie à vous tous de ce bonheur à partager d'un beau sourire c'est le soleil qui rentre chez nous merci à tous et aux doigts de fées

Anonyme a dit…

bonsoir ,je suis nouvelle dans ton blog ,je le trouve super ,j ai dejas fait 2 hello ketty et une becassine ,je cherche le modele de winny l ourson que je trouve nulpart
bonne soiree a bientot

DuSchmolline a dit…

Elle est adorable, bravo

rosy a dit…

bonsoir,

Vos modèles sont supers, je vais me lancer à faire bécassine, je suis également à la recherche de modèle de petit père noël pour mettre dans les corbeilles que nous vendons pour le téléthon.
merci à vous et bravo
rosy

Anonyme a dit…

bonjour,en cherchant 1 model de chien en tricot je suis tombé sur ton/votre blog.Je suis bluffée...Félicitation .Grande tricoteuse,moi meme,j aimerais avoir ce talent de réaliser ses petites merveilles.DE GROSSES BISES DE DOMY DU 89

zaza a dit…

Bécassine en mini format ça m'intéresse, donc merci pour le tuto. J'en avais déjà tricoté une très grande il y a quelques années pour l'offrir et j'ai adoré la faire.
Félicitations pour vos personnages au tricot ils sont très beaux.

Anonyme a dit…

votre blog est merveilleux , vous avez fait des des bambinis heureux et même les parents ! Pour Noél , n'étant pas très argenté, j'ai fait vos doudous pour chaque membre de ma famille et j'étais heureuse de voir leur noeils !! merci pour ces modeles gratuits merci... dommage pour la charlotte, je l'ai fait , mais cela ne vaut pas votre travail

Anonyme a dit…

Vos modèles sont beaux. Je vais essayer de faire une bécassine. J'ai déjà fait beaucoup de doudous et cela me plaît beaucoup.

sandrinechambonniere03@gmail.com a dit…

merci sublime mille merci bises Sandrine