1.12.15

Gaston Lagaffe










Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par André Franquin dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence.(Wikipédia) 


L'arrivée de Gaston dans le Journal de Spirou est annoncée mystérieusement par des traces de pas dans les marges des pages du journal, sans explications pour le lecteur dans un premier temps. Il apparaît pour la première fois à la rédaction du Journal de Spirou du 28 février 1957, en costume et nœud papillon, deux semaines plus tard en jean noir, pull-over vert et espadrilles, assis sur une chaise, cigarette aux lèvres.(Wikipédia) 





Son arrivée dans le journal est annoncée mystérieusement par des traces de pas dans les marges des pages du journal, sans explication pour le lecteur dans un premier temps.
Il fumera du début de la série jusqu'à la planche 363. Son expression favorite est « M'enfin » (abréviation de « Mais enfin… »), souvent associée plus tard au« Rogntudjuuuu » de Prunelle (déformation publiable de l'expression "Oh nom de Dieu", dont la quantité de u est en adéquation avec l'incongruité de la scène et le niveau d'énervement de l'intéressé).(Wiképédia) 













4 commentaires:

Catherine Capelli a dit…

bonjour
toujours aussi sympa tes modeles et j'aime bien
l'histoire du jouet que tu rajoute
bonne journée

soerno a dit…

bravo, il est magnifique et telement ressemblant, j'adooooooooooore

iza a dit…

bravo il est magnifique

Marydol a dit…

Un personnage de BD que j'aime beaucoup... Je suis contente de le retrouver ici : je trouve que la laine tricotée lui va bien au teint.hi hi hi...