Ce Pinocchio est tricoté d'après un modèle en anglais Alan Dart
Il était une fois...
Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique par accident dans un morceau de bois à brûler un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio.
Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et le Renard qui l’attaquent et le pendent. C’est la Fée bleue qui le sauve. Son nez s’allonge à chaque mensonge…
Il part ensuite avec son ami Lumignon pour le Pays des jouets, et ils sont transformés tous les deux en baudets. Il est ensuite jeté à la mer et avalé par une énorme baleine dans le ventre de laquelle il retrouve Geppetto. Finalement il se met à travailler et à étudier et il se réveille un beau jour transformé en véritable petit garçon en chair et en os.
De ce conte sont nés des lieux communs universels qui sont passés dans le langage courant et que l’on dit aux enfants comme par exemple : « ton nez va s’allonger si tu mens » ou « tes oreilles vont pousser comme des oreilles d’âne si tu travailles mal à l’école ».
L'histoire de ce pantin, pas toujours sage à été écrite en 1881 par le journaliste et écrivain Carlo Collodi.
Mais l'histoire la plus connue est surement celle raconté par le film de Walt Disney
6 commentaires:
Je ne me lasserai jamais d'admirer tes réalisations si réalistes.
bravo, il est tout simplement magnifique
oh , il est trop trop beau .....bravo
il est adorable, bravo et bisous
Je me lasse pas de naviguer dans ton blog pour admirer tes belles réalisations...Il est magnifique ton Pinocchio...Bravo ..Bisous. Christiane
Bravo il est superbe ton Pinocchio...Comme toutes tes réalisations. Bisous Christiane
Enregistrer un commentaire